MORPHINE EN PRISON
"Prévention Santé Théâtre" - Centre Pénitentiaire Sud Francilien
2013 – 2015
Le théâtre, spectacle vivant est un outil privilégié qui permet une prise de conscience collective et individuelle
dans les conduites addictives et le manque d'estime de soi. Il utilise l’action de création comme action d’éducation.
Déroulé de l'action
Octobre à Décembre 2014 : Théâtre Forum centré sur les conduites addictives. Séances menées par Dugas Geoffrey, Benoit Weiler et Isabelle Roustang
19 Décembre 2014 : Présentation du film des frères Taviani : "César doit mourir". Projection en présence des membres de l'ARS, du personnel du centre de détention, des détenus, des membres du théâtre de l'estrade et de journalistes invités.
Mars - Juin 2015 : Stage de formation d'acteur - Séances menées par Dugas Geoffrey et Benoit Weiler
Le texte « Morphine » de Michaël Boulgakov (issu du recueil de textes « Récit d’un jeune médecin », collection « Livre de poche ») est le support théâtral de cette action. Il a été adapté pour la scène par le Théâtre de l’Estrade.
Un travail de lecteur (travail de la voix, travail de chœur): La découverte et l’appropriation du texte. Ce travail est accompagné par le metteur en scène pour une meilleure compréhension des thèmes et des articulations
Un travail d’acteur (travail corporel et rythmique, travail d’interprétation): sous la direction de professionnels, les participants abordent un vrai travail d’acteur.
Septembre - Décembre 2015 : Création théâtrale autour du texte de Morphine
Phase de création autour du texte « Morphine » avec distribution (choix des acteurs), mise en scène, scénographie (avec la présence d’un musicien).
Décembre 2015 : Présentation du spectacle par les détenus : 18 Décembre 2015 à 15h sur invitation - Réservation : 06.22.36.89.30
Spectacle public au centre de détention : présentation de la pièce «Morphine », suivies de débat avec l’équipe artistique, devant un public choisi en concertation avec l’Administration Pénitentiaire, les Juges d’Application des Peines et le Parquet auront lieu. Les personnes détenues chargées de la communication, du journal interne et des ateliers « arts plastiques » seront présentes pour faire un article sur les spectacles tandis que les détenus chargés de la restauration animeront le coté convivial du spectacle.
15 Janvier 2016 Spectacle présenté par la Compagnie du Théâtre de l'Estrade au Centre de détention.
Spectacle public : présentation de la pièce «Morphine », suivies de débat avec l’équipe artistique, devant un public choisi en concertation avec l’Administration Pénitentiaire, les Juges d’Application des Peines et le Parquet auront lieu. Les personnes détenues chargées de la communication, du journal interne et des ateliers « arts plastiques » seront présentes pour faire un article sur les spectacles tandis que les détenus chargés de la restauration animeront le coté convivial du spectacle.
le 30 Janvier 2016 à 16h30 : Spectacle présenté dans le cadre du Festival Vis à vis au théâtre Paris Villette
PARTENAIRES : Théâtre Paris Villette, Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et Conduites Addictives, Centre Pénitentiaire du Sud Francilien, Centre Hospitalier Marc Jacquet de Melun, Agence Régionale de Santé, MJC Club de Créteil.
Pour en savoir plus : évaluations des détenus, dossier complet de l'action, veuillez vous rendre à la page des téléchargements
Cliquez sur les photos pour ouvrir les documents
Invitation
Article
le Parisien
Article
La République
Magazine Réau
Affiche de
l'évènement
Affiche de
l'évènement
Invitation
Lettres de détenus
en fin de projet
Réactions
du public
Article
La République
Compte-rendu en images
Cliquez sur les photos pour ouvrir les documents
Compte-rendu en images
Compte-rendu en images
Compte-rendu en images
Programme
du festival
Programme
du festival
Revue de presse
du festival
Article du
Canard Enchaîné
Cliquez sur les photos pour ouvrir les documents