PRESENTATION

Le Théâtre de l’Estrade est une compagnie fondée en 1997, par Benoit Weiler.

La compagnie du Théâtre de l'Estrade s'interroge sur l'homme et son fonctionnement. Elle explore les rouages de la psyché humaine et la sublimation de ses pulsions. Un rêve sans limite et une réalité qui l’infléchit.
La compagnie travaille sur le long terme, par cycle de plusieurs années, et centre ses créations sur l'œuvres d'auteurs contemporains en s'intéressant à leur  processus d'écriture et à leurs œuvres dramatiques, souvent mal connues.

Le cycle Henry BAUCHAU - de 2003 à 2013
De 2003 à 2013 le Théâtre de l‘Estrade s’est consacré à porter à la scène l’œuvre théâtrale et poétique de d’Henry Bauchau (psychanalyste, poète, dramaturge et romancier) et à faire connaître au public cette partie méconnue de son œuvre. Plusieurs réalisations ont vu  le jour :
 - Dans Gengis Khan, le personnage principal embrase le monde par la furieuse énergie de sa révolte. La pièce a été jouée 70 fois et devant plus de 10.000 spectateurs partout en France dont 36 représentations au Théâtre 13 à Paris.
- Dans La Reine en Amont, Alexandre le Grand défie le pouvoir de son père, Philippe de Macédoine.
- Lecture de poèmes extraits de Heureux les déliants à Cergy  Pontoise à l’occasion du colloque Henry Bauchau et à Paris à l’occasion  du Film  La Main et l’esprit  de Thomas Johnson
- Publication de Gengis Khan : problèmes de dramaturgie dans la Revue internationale Henry Bauchau.
- Le centenaire Henry bauchau : dans le cadre de la commémoration des  cent  ans qu’auraient  eu l’auteur, le Théâtre de l’Estrade crée Ceinte  crée à Paris et à Bruxelles.

Le cycle Yukio Mishima - Avignon 2012
C’est dans cette continuité de la filiation de Henry Bauchau que le Théâtre de l’Estrade aborde le thème des relations intrafamiliales dont l‘inceste entre le frère et la sœur à travers la pièce de Yukio Mishima L’Arbre des tropiques. Dans cette tragédie Ikuko, l’héroïne incandescente de révolte et de haine, ira jusqu’au suicide. 
Le malaise  suicidaire de l’adolescence, l’enfermement de la femme-objet, la rivalité père/fils, mère/fille, autant de thématiques qui  révèlent  la complexité de l’humain.

Le cycle Mikhail Boulgakov - 2012 à 2018
Depuis 2012, le Théâtre de l'Estrade met en place un projet théâtral autour du texte de Mikhail Boulgakov, Morphine issu du recueil de nouvelles Récits d'un jeune médecin. Le projet se déploie dans trois espaces :

- milieu carcéral,

- milieu scolaire

- création par la compagnie du théâtre de l'Estrade.

Il propose une démarche en trois parties : théâtre forum autour de la thématique de l'addiction, travail sur le jeu d'acteur  et dramaturgie et mise en scène du texte.

Pour ce projet, le théâtre est convoqué tant dans sa dimension artistique qu'éducative.

 

Flyer_Réau_Invits_web_recto
Flyer_Réau_Invits_web_recto

press to zoom

press to zoom
Résidence Créteil Juin 2015
Résidence Créteil Juin 2015

press to zoom
Flyer_Réau_Invits_web_recto
Flyer_Réau_Invits_web_recto

press to zoom
1/12
calligraphie mongoleDSC_4527
calligraphie mongoleDSC_4527

press to zoom
DSC_0294
DSC_0294

press to zoom
Résidence Créteil Mars 2015
Résidence Créteil Mars 2015

press to zoom
calligraphie mongoleDSC_4527
calligraphie mongoleDSC_4527

press to zoom
1/7