Morphine avec les lycées
Un projet Prévention - Éducation - Addiction - Théâtre
Nous menons ce projet de « prévention - éducation - addiction - théâtre » sur le territoire national (actuellement en régions Ile-De-France et Midi-Pyrénées/Languedoc - Roussillon).
Le théâtre, spectacle vivant, est un outil privilégié qui permet une prise de conscience collective et individuelle. Il utilise l’action de création comme action d’éducation.
Les collégiens, les lycéens et les étudiants vont peu au théâtre, nous proposons de faire venir le théâtre au lycée et/ou d’associer des théâtres, partenaires impliqués dans nos actions. Le lycée est, entre autre, le lieu de vie des adolescents et un lieu d’apprentissage et de construction de soi. La forte prévalence de la consommation de cannabis et d’alcool appelle une action ciblée à partir du théâtre et de la représentation théâtrale.
Pour le projet prévention en milieu éducatif, 3 étapes ont été proposées :
- Le Forum Théâtre à partir de saynètes, et identification de problématiques liés à l’addiction.
- Jeu dramatique avec découverte du texte Morphine, mise en parallèle des thèmes abordés lors des saynètes et de leur approche dans le texte littéraire
- Assister à la représentation théâtrale de Morphine par la compagnie, au sein de l’établissement, par exemple, suivi d’un débat.
En 2016, plusieurs lycées ont répondu favorablement au projet « Morphine ». Des actions ont eu lieu dans les lycées des villes de Créteil à deux reprises fin 2015 et fin 2016 (lycée Léon Blum), de Chaville (l'Institut Saint-Thomas De Villeneuve), de Sèvres (Lycée J.P. Vernant) et de Montreuil (Lycée Jean Jaurès de Montreuil) en 2016 et à Saint Maur en 2017 (Lycées François Mansard, d’Arsonval, Gourdon Lesseure)
Suite à l’adhésion de l’équipe éducative (professeurs, proviseure et proviseure adjointe, infirmière et assistante sociale), un projet plus ambitieux a vu le jour, en partenariat avec la maison populaire de la ville de Montreuil :
- Création de 6 forums au cours desquels acteurs, musicien et danseur mèneront l’animation autour du thème de l’addiction
- Participation de 8 classes à ces forums (premières L, S et ES)
Ces 8 classes assisterons à 3 représentations, dont l’une sera ouverte aux parents des élèves.
Nous avons connu un succès similaire à Saint Maur, où la municipalité nous fait de nouveau confiance pour fin 2017 et 2018. Le projet « Morphine » aura lieu au sein de collèges et lycées de la ville.
Suivra ensuite la ville de Torcy en 2018 où le projet « Morphine » sera déployé auprès de 4 classes. Il est envisagé une action identique avec la ville d’Avignon, le Théâtre des Halles et la région PACA
« Le débat qui suit la représentation nous permet de sortir du saisissement émotionnel individuel pour aborder collectivement, avec des personnes ressources de tous horizons, aux parcours parfois singuliers, les "possibles" face à la douleur, la solitude, les addictions. »
Evelyne Amblard
Proviseure Adjointe du Lycée Jean Jaurès, Montreuil